dimanche 30 mai 2010

Le Loup des steppes - Hermann Hesse

Publié en 1927, Le Loup des steppes (Der Steppenwolf, titre original) est considéré comme le chef d'oeuvre d'Hermann Hesse (1877-1962), écrivain allemand, inspiré notamment par la religion hindouiste ou encore la psychanalyse.

Le livre de poche, 312 pages
Nous sommes dans les années 1920, "les années folles". Harry Haller, surnommé "le loup des steppes" est un intellectuel vieillissant qui s"installe dans une ville européenne pour se consacrer à de vagues travaux littéraires. Il s'approche de son cinquantième anniversaire et, a décidé de ne pas prolonger sa vie au-delà de cette date fatidique. Isolé, rêvant nostalgiquement à l'enfance qu'il a passée dans l'environnement ordonné et paisible d'une famille bourgeoise, il erre à la recherche d'un sens de l'existence. Il est solitaire, désabusé et ne parvient pas à vivre avec ses contradictions. C'est alors qu'il rencontre une jeune et joyeuse femme, Hermine, qui correspond à la partie féminine de son être. Hermine lui fait redécouvrir les plaisirs de l'existence sous un angle différent et lui fait connaître un énigmatique et fascinant musicien de jazz, Pablo, qui introduira Harry dans un "théâtre magique", un lieu où, sous l'effet de drogues hallucinogènes, il laisse une totale liberté à son imagination...


Mon avis : fortement empreint de philosophie allemande et de psychanalyse, ce livre n'est pas difficile à lire mais j'ai trouvé le texte plutôt austère.

Il s'agit à la fois d'une oeuvre littéraire et d'un véritable traité de philosophie pure. De nombreuses pages sont consacrées à la condition d'homme-loup de Harry et son analyse intérieure.

Le roman est basé sur la dualité de l'homme : d'une part, le loup et son côté asocial, solitaire et ascète ; d'autre part la soif de bien-être, de jouissance et de sensualité. Harry devient en quelque sorte un observateur du monde, ce monde qu'il rejette et qu'il envie en même temps.

Expérience spirituelle, récit initiatique ou traité de psychanalyse hallucinant, ce roman multiple les registres et le lecteur y retrouvera de nombreuses influences littéraires (Goethe), philosophiques (Nietszche, Jung) et musicales (Mozart, Beethoven...).

Je n'ai pas été très convaincu par cette lecture. J'ai décelé de nombreuses longueurs et des répétitions au cours de la première partie de cette histoire. La deuxième partie est plus intéressante.

Si vous appréciez la philosophie et les réflexions sur le genre humain, je vous le conseille. Pour ma part, il n'est pas le chef d'oeuvre universel du XXe siècle...

6 réactions:

constance93 30 mai 2010 à 10:55  

un ami me l'a conseillé mais c'est vrai qu'il a l'air très long...

Véro 31 mai 2010 à 23:04  

Je ne comprends pas bien le résumé ... je suppose qu'il s'approche de son cinquantième anniversaire (pas cinquième) ?

Loizo 1 juin 2010 à 18:07  

@ véro, oui il s'agit bien du cinquantième anniversaire de Harry Haller. Si le résumé n'est pas suffisamment clair, je m'en excuse. Je m'améliorerai pour le prochain livre lu... Merci en tout cas pour ton témoignage.

MoLee 1 août 2010 à 16:17  

C'est certainement son oeuvre la plus connue, mais à mon sens, ce n'est pas sa meilleure. J'ai une grosse préférence pour Narcisse et Goldmund.

Denis 15 décembre 2010 à 02:26  

J'ai pu utiliser un nouvel éclairage du Loup des steppes à la lecture du Jeu des perles de verre, qui est le texte le plus affiné d'Hermann Hesse sur le sens de la condition humaine.

Loizo 16 décembre 2010 à 22:17  

Merci Denis pour ton témoignage. J'en prends note.

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP