mardi 25 janvier 2011

Seul le silence - Roger Jon Ellory

J'ai lu en décembre dernier Seul le silence ; c'est une agréable découverte littéraire qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Il s'agit du premier roman (titre original A quiet Belief in Angels) de l'Anglais Roger Jon Ellory, à avoir été traduit en France en 2008, par les éditions Sonatine, puis réédité en livre de poche en 2009. L'auteur est né en 1965 à Birmingham.



Le Livre de poche, 602 pages
Joseph Vaughan, écrivain à succès, a connu pourtant le malheur très tôt. Il perd son père alors qu'il n'a que onze ans et il est en proie à une terrible souffrance qui le ronge depuis près de trente ans. En 1939, alors que la guerre n'est qu'un écho lointain parmi les habitants paisibles d'Augusta Falls, Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village natal de Géorgie, le corps atrocement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Joseph en est bouleversé car il côtoyait ces enfants sur les pupitres de l'école. Joseph est hanté par les fantômes des petites filles et leur souvenir. Incapable de survivre, Joseph se met à écrire pour se libérer, pour rejeter ce mal qui le tourmente, sous le regard bienveillant de l'institutrice Mlle Webber qui a décelé chez lui un réel potentiel d'écrivain. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph entreprend de changer radicalement de vie et s'installe à New York pour oublier les séquelles de cette histoire. Il va croiser à nouveau le monstre ; celui-ci poursuit sa macabre besogne. Au moment où les meurtres d'enfants se multiplient, Joseph n'a d'autre issue que de retrouver à tout prix la trace du vrai coupable...


Mon avis : Ellory nous impressionne beaucoup pour ses descriptions qui plongent le lecteur dans une atmosphère bien particulière. Et ce n'est pas tout. Son talent va de pair avec la description de ses personnages, si touchants ; le premier d'entre eux : Joseph Vaughan. Autour de lui gravitent d'autres personnages et ils sont nombreux ceux auxquels on s'attache : ses copains d'enfance "les Anges gardiens" groupe pour protéger les petites filles, mademoiselle Alexandra Webber son institutrice, Elena sa voisine et amie d'enfance...

Le lecteur est en totale empathie avec le "héros" de cette histoire ainsi que les autres personnages. L'intrigue est d'une efficacité rare.

Seul le silence est bien plus qu'un "thriller", c'est un chef d'oeuvre littéraire - on peut au passage saluer l'excellente traduction de Fabrice Pointeau - un roman noir dense, poignant, à l'intensité palpable, déployant une qualité d'écriture magnifique qui fait appel aux sentiments du lecteur, lequel s'abandonne corps et âme à accompagner Joseph tout au long de sa vie.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un coup de coeur, que je vous recommande.

5 réactions:

Joelle 27 janvier 2011 à 10:08  

C'est un roman inclassable car c'est bien plus qu'un thriller habituel ! Un coup de coeur pour moi aussi :)

Véro 27 janvier 2011 à 21:00  

Top, il est dans ma PAL et je projette de le lire trsè vite !

Loizo 28 janvier 2011 à 11:13  

@ Joelle, je partage entièrement ton avis.

@ Véro, ne tarde pas, je pense que tu seras également touchée par cette histoire.

Mic 5 février 2011 à 15:47  

Bonjour Loizo,

Après le billet de Mika, très positif concernant "Seul le silence" ton billet confirme le sien. J'ai beaucoup hésité à le lire, car au départ les avis étaient très partagés entre ceux qui (comme toi) avaient adoré et les autres, trouvant qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. Mais aujourd'hui, je suis convaincu, qu'il ne faut pas que je passe à côté de ce bouquin. Merci Loizo, pour cet avis - il me tarde de l'acheter pour le lire (certainement cet été) car on me donne une pile à lire qui s'étoffe de jour en jour. Amitiés, MIC.

Loizo 8 février 2011 à 19:01  

Merci Mic pour ton témoignage. Ce livre m'a touché et je te conseille de le lire.

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP