samedi 31 juillet 2010

Le Procès - Franz Kafka

Je vous avais déjà présenté, il y a quelques mois, sur ce blog, l'écrivain Franz Kafka. Aujourd'hui, je vous propose un nouveau billet consacré à ce talentueux écrivain d'expression allemande. Après le Château, voici le Procès, autre oeuvre majeure de la littérature du XXe siècle.

Folio, 384 pages
Joseph K., un employé de banque modèle et sans histoire, est arrêté le matin de son trentième anniversaire, mais il reste libre et peut continuer à vaquer à ses occupations ; seuls peuvent s'en étonner ceux des lecteurs qui ne veulent pas comprendre que cette arrestation n'a rien à voir avec la police. Pensant que tout cela n'est qu'une plaisanterie de mauvais goût, Joseph K. fait comme si de rien n'était. Pourtant, intrigué par l'absurdité de la situation, il décide d'interroger les policiers sur son arrestation et n'obtient aucune information sur la nature de ce dont on l'accuse. Il accepte de venir à toutes les convocations et de comparaître devant le tribunal, convaincu de sa propre innocence. Mais peu à peu, il découvre le monde de la "justice". Son optimisme de départ cède la place à la fatalité...


Mon avis : avec ce livre, le lecteur découvre une fois de plus toute la notion d'absurdité, si chère à Kafka. Il est à noter que le Procès n'est pas un roman d'un abord facile, pour un lecteur qui ne connaît pas l'univers de cet auteur.

Le lecteur est plongé dans une ambiance typiquement ubuesque, froide et oppressante, typiquement "kafkaïenne" ; il suit le pauvre héros, de rencontre en rencontre. Le plus inattendu pour un contemporain est de constater que Joseph K. reste libre et continue de travailler malgré ses nombreuses comparutions.

De page en page, on ressent ce climat déroutant, dans un univers en décalage avec le réel et pourtant si proche. On découvre une justice aux rouages obscurs avec d'incompréhensibles enchaînements et des méthodes incohérentes face à un homme intègre. Une approche pour le moins effrayante. Avec ce livre, Kafka déplore cette humanité empruntée de préjugés.

Pour ma part, il s'agit d'un grand moment de lecture.

2 réactions:

Joelle 24 août 2010 à 10:14  

C'est un classique mais je ne l'ai toujours pas lu, même si j'en ai beaucoup entendu parler et qu'il me tente bien !!!

Anonyme 10 décembre 2010 à 17:45  

A lire!
Gabrielle

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP