dimanche 20 février 2011

183 jours dans la barbarie ordinaire - Marion Bergeron

Je vous présente 183 jours dans la barbarie ordinaire - en CDD chez Pôle emploi.


Peut-être l'avez-vous aperçue et écoutée au cours d'une émission de télévision, d'un débat ? Marion Bergeron, jeune femme de 25 ans et graphiste de son état a publié un livre - témoignage relatant sa courte expérience professionnelle dans une administration française : Pôle Emploi, nouvel organisme tristement célèbre, créé en décembre 2008, issu de la fusion des anciennes ANPE et ASSEDIC, qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs.


Plon, 210 pages
A l'image de la jeunesse française, cette jeune femme enthousiaste, pleine d'énergie et de motivation prend rapidement conscience que trouver du travail est une véritable gageure. Alors que la crise économique explose en cette année 2009 et contrainte de composer entre son projet professionnel et le règlement de son loyer, Marion Bergeron postule, sans trop y croire, chez Pôle Emploi à Paris. Après un entretien éclair, la voilà recrutée, sans expérience dans le domaine de l'insertion, pour un contrat de six mois en CDD. En franchissant la porte de cette administration, il ne faut pas plus d'une journée à Marion pour comprendre qu'elle est entrée dans un monde à part. Un monde où les chômeurs sont des matricules, où les abréviations sont la règle (ZTT, DE, ZLA...), un monde où le management du chiffre fait autorité. Marion entre dans la cage aux lions, apprend sur le tas, découvre beaucoup, observe l'envers du décor et les rouages peu flatteurs de cette usine à gaz : création de faux rendez-vous avec les chômeurs, réduction des durées d'entretien, radiations hasardeuses, broyage des sans-emplois privés de reconnaissance, augmentation des performances de l'agence...


Mon avis : S'il s'agit évidemment d'un témoignage qui n'engage que son auteur, le livre a le mérite de nous interroger sur le fonctionnement et l'utilité d'une telle "institution", laquelle coûte chère à la collectivité.

La narratrice raconte sans ambages ses six mois de travail précaire et nous expose une réalité crue, de souffrance, de désespoir et d'illusions. Trois adjectifs peuvent résumer la situation : édifiant, dérangeant et terrifiant à la fois ; l'auteur ne cache rien de ses ressentis, elle se met à nu, raconte une certaine violence de la misère et nous livre sa descente aux enfers.

Par son humour corrosif, par son style incisif et sans concessions, par son regard aiguisé sur les incohérences absurdes de cette machine administrative, l'auteur a su me captiver. Si vous avez l'occasion de le lire, certains d'entre vous ne partageront pas forcément cet avis et y verront sans doute, au premier abord, une critique facile et superficielle.

En réalité, n'y verrait-on pas finalement un système à la dérive, un naufrage clairement annoncé ?

Je ne répondrai pas à cette question, je vous laisse juge. Quoi qu'il en soit, ce témoignage ne laisse pas indifférent.

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP