L'Abyssin - Jean Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin, né en 1952, a été successivement médecin, conseiller et ambassadeur. Il est élu en 2008 membre de l'Académie française. Ancien Président d'Action contre la Faim, son expérience de terrain l'a amené à se lancer dans l'écriture de quelques essais traitant du tiers-monde et de l'action humanitaire. Depuis une dizaine d'années, il nous offre également des romans historiques.
Il reçoit en 1997 le Prix Goncourt du premier roman et le Prix Méditerranée, avec l'Abyssin, roman historique et d'aventure par excellence.
Folio,699 pages

Mon avis : il s'agit indéniablement d'un excellent roman, le résultat est d'une grande qualité littéraire. Rufin a su dépeindre avec talent et beaucoup d'aisance l'atmosphère orientale, les fragrances et les couleurs. Les personnages sont superbes et sympathiques, le rythme est époustouflant. Le style et l'écriture sont évidemment de qualité, des mots judicieusement choisis, accompagnés d'un souci du détail historique.
Au-delà de cette magnifique histoire, simple et efficace, l'auteur nous invite à réfléchir sur l'intolérance sous toutes ses formes (religieuses notamment), des idées finalement bien contemporaines. Rufin plaide en faveur de l'humanisme et du bonheur et, nous expose une belle leçon d'émancipation féminine.
Au demeurant, ce roman pourrait paraître long (700 pages) pour un lecteur peu habitué mais Rufin sait nous emporter rapidement de sorte que nous sommes maintenus avec beaucoup de plaisir dans cette formidable intrigue.
Si vous vous délectez de ces romans mêlant aventure et voyage, je ne puis que vous le recommander. A lire sans hésitation !
4 réactions:
j'avais bien l'intention de le lire mais j'en ai jamais pris le temps
Il faudrait que je me décide à l'acheter et à le lire un jour !
Bonjour pom' et Frankie, n'hésitez pas à le lire. Vous ne serez pas déçues.
Son itinéraire m'intéresse, médecine, sciences-politiques,diplomatie, littérature, il n'est pas loin de rappeler celui d'un autre médecin , écrivain, le portugais Fernando Namora.
Reste qu'il me faudra trouver le temps de le lire car pour nous humbles mortels non écrivant, l'envol au pays des hirondelles littéraires ne nous est permis que par intermittences.
Enregistrer un commentaire