lundi 22 avril 2013

L'heure trouble - Johan Theorin

Après Indridason (voir l'article précédent), me voilà à nouveau plongé dans la littérature policière scandinave.

L'heure trouble est le premier roman de l'écrivain suédois, Johan Theorin, né en 1963 à Göteborg, paru en français en 2009.

Le Livre de poche, 531 pages 
Nous sommes en 1972. Jens, un jeune garçon de six ans, laissé à la garde de ses grands-parents s'est volatilisé un matin d'automne, par une journée de brouillard épais, dans la petite île d'Öland. Son corps n'a jamais été retrouvé malgré de longues et minutieuses recherches. La police finit par conclure à sa disparition dans le dangereux chenal qui sépare l'île du continent. Julia, la mère de l'enfant, est inconsolable. Vingt ans plus tard, entre tentation de l'alcool et dépression, Julia Davidsson n'est toujours pas parvenue à faire son deuil. Elle rumine sans cesse cette absence et en veut beaucoup à son père Gerlof qui était tenu de le surveiller. Celui-ci vit aujourd'hui dans une paisible maison de retraite. Un jour, contre toute attente, il reçoit par la poste une enveloppe anonyme contenant une sandale qui semble en tous points identique à celle que portait son petit-fils, le jour de sa disparition. Gerlof garde pourtant son sang-froid et rappelle Julia dans l'île pour éclaircir une partie du mystère. Cet événement va convaincre la mère du petit garçon de renouer le contact avec son père. L'île devenue touristique, leur enquête va les mener sur la piste d'un homme au passé trouble et violent, un certain Nils Kant, fils d'une riche famille, qui aurait fui l'île au sortir de la seconde guerre mondiale...

Mon avis : dépaysement garanti ! un roman policier atypique. Une mère dépressive et  un vieil homme mal en point mais têtu forment ce couple d'enquêteurs improbable, à la recherche de l'enfant. Personnages touchants et très convaincants, ils incarnent une belle et terrible histoire de deuil au coeur de l'atmosphère étrange, ventée et brumeuse de l'île d'Öland. Nous apprenons dès le début du roman que les destins de Jens et Nils Kant sont vraisemblablement liés puisqu'ils se rencontrent le jour de la disparition.  Au fil de la lecture, l'île devient rapidement le sujet principal de ce roman.

Une intrigue bien ficelée, où passé et présent s'entrecroisent. L'écriture est claire, sans emphase. L'auteur sait capter rapidement l'attention du lecteur. Les descriptions ne sont pas trop longues mais restent précises.

Un très bon roman qui mérite certainement la récompense du meilleur roman policier suédois 2007.


Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP