mardi 3 novembre 2009

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer

En littérature, l'unanimité n'existe pas...

Après avoir lu pléthore de critiques élogieuses et convaincantes dans la blogosphère littéraire, je me suis résolu, à me plonger, à mon tour, dans la lecture de l'unique roman de feue Mary Ann Shaffer (1934-2008) : le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Nil Editions, 391 pages
L'histoire commence à Londres, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le personnage principal, Juliet Ashton, la trentaine et toujours célibataire, est en train de connaître une certaine notoriété grâce à des chroniques écrites pendant la guerre. Pourtant, elle peine désespérément à trouver un nouveau sujet qui l'inspire. Un jour, Juliet reçoit une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey, un certain Mr. Dawsey Adams, qui lui fait part d'un cercle littéraire au nom bien singulier. Fort intéressée, Juliet veut en savoir davantage ; elle entreprend une correspondance avec cet homme puis, avec les autres membres du fameux cercle. Elle va alors se lier d'amitié avec ces héros ordinaires, qui racontent progressivement leur vie difficile sous l'Occupation allemande. Juliet finira par s'attacher à cette communauté et les rejoindra sur cette île anglo-normande...

Mon avis : Une lecture barbifiante ! Une histoire insignifiante ! Il a fallu surtout du courage pour en terminer la lecture. Là a été l'exploit, si j'ose m'exprimer ainsi...

Je vais tenter malgré tout de m'expliquer auprès des lecteurs.

Il s'agit d'un roman épistolaire, une correspondance avec les différents protagonistes tout au long de l'histoire. Il faut faire de nombreux efforts pour entrer dans cet échange.

Je n'affectionne pas particulièrement le genre épistolaire ; c'est un fait, mais je pouvais m'attendre à un certain renouveau, un effort de style de la part de l'auteur. Hélas ! Le roman ne contient rien de tel. J'en attendais assurément beaucoup, trop sans doute.

Le lecteur peine à suivre tous ces personnages. J'avais le sentiment de lire une succession de lettres, entachées d'anachronismes, sans lien réel entre elles. La lecture en devient inéluctablement désagréable.

La trame n'a guère de relief, elle dégage une certaine naïveté de sorte qu'on se retrouve vite lassé. Les personnages pouvaient apparaître intéressants, attachants ; je conçois bien volontiers. Mais pourquoi étaient-ils si peu détaillés ? Pourquoi étaient-ils sans consistance ? Ces personnages étaient en fin de compte perçus de façon très caricaturale ; est-cela l'humour tant attendu ??

Quant au dénouement, il n'échappe pas à la médiocrité : trop prévisible et grotesque.

Bref, un roman qui a manifestement rencontré un beau succès, mais que j'ai trouvé franchement très décevant.

15 réactions:

feebourbonnaise 3 novembre 2009 à 20:04  

Je n'ai même pas pu le finir. Je m'ennuyais tellement que j'ai préféré abandonner plutôt que de continuer à perdre mon temps. Je n'en avais entendu que du bien, je suis franchement déçue. Je pense publier ma "critique" jeudi. Participes-tu à la lecture du book-club de Livraddict ?

Loizo 4 novembre 2009 à 22:09  

J'ai participé très brièvement au book-club (deux ou trois commentaires), faute de temps.

Jess 5 novembre 2009 à 10:53  

Les avis sont vraiment tranchés pour cette lecture : c'est tout blanc ou tout noir, on a vraiment aimé ou on n'a pas aimé du tout !
Je fais partie de la première catégorie et j'ai vraiment adoré l'histoire et les personnages, avec en arrière fond l'île de Guenersey et la seconde guerre mondiale !
Participes-tu à la prochaine lecture commune de Livraddict ?

Pauline 5 novembre 2009 à 14:24  

Ah ba non, j'ai pas commencé encore!!! lol^^

Fanyoun 8 novembre 2009 à 12:03  

Pas encore lu mais dans ma PAL... Les avis semblent très partagés.

claude 13 novembre 2009 à 17:54  

bon ! je voulais le lire et le titre me plaît mais je crois que je vais y renoncer alors...

Tôt le matin 25 novembre 2009 à 15:11  

Bonjour,

je suis arrivée ici en surfant de blogs en blogs.

Je suis bien contente de trouver d'autres personnes qui n'ont pas aimé ce livre.
Je n'ai même pas pu finir, trop barbant, trop naif, non vraiment pas ma tasse de thé...

Loizo 27 novembre 2009 à 12:20  

Merci pour tous vos messages.

Véro 25 février 2010 à 13:12  

Bonjour,
C'est le premier article négatif que je lis sur ce livre. Personnellement je l'ai adoré et je pense m'y replonger très rapidement. Je me demandais si tous les lecteurs étaient comme moi mais je vois que non et c'est très bien.

Personnellement je n'ai eu aucun mal à plonger dans ces échanges de correspondances et c'est ce qui m'a plu dans ce livre. J'ai même décidé de chercher à passer mes prochaines vacances à Guernesey tant il m'a donné envie de connaitre le coin où tous les protagonistes vivaient :)

Heureusement pour la littérature, il en faut pour tous les goûts.

Bonne journée

Véro

Loizo 26 février 2010 à 14:45  

Je te remercie Véro pour ton commentaire. Effectivement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas...

Sybille 26 février 2010 à 18:29  

Plus je tombe sur des avis de ce livre, plus je me dis "soit on aime, soit on n'aime absolument pas" ! En effet, ton avis se comprend, on peut trouvé ce livre plutôt naif, et le genre épistolaire n'est pas trop mon truc non plus, ceci dit, je me suis beaucoup attachée aux personnages et à l'histoire en elle même, mais comme tu le dis si bien, les gouts et les couleurs ne se discutent pas !
J'espère que tu as eu quand même un petit coup de cœur après cette déception littéraire pour toi, car à chaque fois que je suis déçue, j'ai peur d'être déçue par le prochain !

Loizo 27 février 2010 à 16:38  

Merci pour ton commentaire Sybille. Mon coup de coeur de l'année 2009 revient à un roman policier, rien à voir (effectivement) avec ce livre.

Mona 14 mars 2010 à 10:21  

Je ne suis pas non plus une fan du genre épistolaire et ta critique me donne encore moins envie de lire ce livre !

Loizo 14 mars 2010 à 11:29  

@ Mona : merci pour ton commentaire. Ma critique n'engage que moi, évidemment...

Luna 12 août 2011 à 19:56  

Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP