dimanche 20 septembre 2009

La Femme du Ve - Douglas Kennedy


Pocket, 408 pages

Suite à une rupture douloureuse avec sa femme et, un licenciement tout aussi retors d'une université où il enseignait les arts cinématographiques, Harry Ricks, âgé de 42 ans, quitte les Etats-Unis. Plus qu'un départ, c'est une fuite, malgré la douleur de laisser sa fille. Muni de quelques économies, il s'installe à Paris, d'abord dans une chambre d'hôtel où il est foudroyé par la grippe, puis aidé par un employé turc, il s'installe dans une chambre de bonne au confort plus que rudimentaire. D'un job louche à des fréquentations tout aussi suspectes, Harry va évoluer sur le fil du danger permanent. L'apparition dans sa vie de la très sensuelle Margit, femme mystérieuse, va donner lieu à de singulières coïncidences qui vont perturber son quotidien parisien.

Mon avis : ce livre est un roman agréable à lire, la lecture est facile. L'on se retrouve très vite emmené dans des meurtres et des complots. Puis, le thème du fantastique apparaît. L'histoire est plutôt originale. Ce n'est pas un grand roman mais on le lit en passant un bon moment. Le dénouement est en revanche plutôt décevant. Ce n'est pas le meilleur des romans de l'écrivain.

2 réactions:

Anonyme 20 octobre 2009 à 13:20  

"les hirondelles savent lire"....joli ! Pourquoi ce titre ?

Loizo 22 octobre 2009 à 17:42  

Les hirondelles annoncent les beaux jours. Elles sont également migratoires, elles véhiculent l'espoir vers d'autres cieux, d'autres lieux. Et si cette espérance s'accompagnait de mots, d'écrits, de livres, de lignes ?...

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP