vendredi 16 octobre 2009

Le Château - Franz Kafka

Qui, un jour, n'a jamais été confronté à une situation inhabituelle et inconfortable, un imbroglio où tout semble absurde et déroutant ?


Je vous présente brièvement l'un des romans les plus énigmatiques et les plus fascinants de Franz Kafka (1883-1924): le Château (Das Schloß, titre original), roman inachevé publié en 1926, à titre posthume.

Le personnage principal, le nommé K., bien sous tout rapport, doit se rendre, un soir d'hiver, dans un village reculé. Il entreprend d'y exercer la profession d'arpenteur pour laquelle il prétend avoir été convoqué. K. décide alors de prendre contact avec l'administration qui siège dans un étrange Château surplombant le village. Contrairement à tous ses espoirs, ses tentatives d'accéder au Château restent vaines. Le Château demeure inaccessible. Mais K. n'abandonne pas. Il déploie des efforts désespérés pour obtenir sa place au sein de ce village. Son acharnement à défier coûte que coûte une administration insaisissable lui vaudra une série de conflits et de malentendus parmi les habitants de sorte que sa fonction de géomètre sera compromise.

Livre de Poche, 384 pages
C'était le soir tard, lorsque K. arriva. Le village était sous la neige. La colline du Château restait invisible, le brouillard et l'obscurité l'entouraient, il n'y avait pas même une lueur qui indiquât la présence du grand Château. K. s'arrêta longuement sur le pont de bois qui mène de la route au village, et resta les yeux levés vers ce qui semblait être le vide... K. entame là un long et harassant combat avec ce mystérieux Château. Le géomètre K. désire être reconnu et accepté. Parviendra-t-il même à prendre la mesure de son impuissance et de son ignorance ?

Mon avis : Kafka met en scène, de manière saisissante, la montée progressive de l'angoisse devant l'absurdité de l'existence. Il nous installe dans une "logique" de la confusion en faisant de K. un parfait étranger : étranger au pouvoir, étranger à lui-même, enfin étranger au monde du Château. La notion de labyrinthe et l'incompréhension du monde prennent à cet égard tout leur sens. K., ce héros pathétique, passera ainsi son temps à réfléchir à la meilleure façon de sortir de cette situation absurde et y plongera volontairement, car K. se sent irrémédiablement investi d'une mission, obnubilé par son devoir de géomètre.

Nous reconnaissons volontiers les thèmes chers à l'auteur : l'aliénation de l'individu, la lutte contre l'oppression, l'acharnement irraisonné, la tyrannie de la bureaucratie.

Franz Kafka compte parmi les auteurs incontournables du XXe siècle. Le Château est un roman qu'il faut absolument lire.

9 réactions:

craklou 18 octobre 2009 à 10:51  

J'ai lu avec délices quand j'étais au lycée la colonie pénitentiaire et autres nouvelles. Je ne connaissais pas ce roman, mais ta critique me donne bien envie de le lire!!

Kali 18 octobre 2009 à 20:43  

Bonjour Loizo, je découvre ton blog suite à ton message! bienvenue dans la blogosphère littéraire, alors ;-)

MiKa ... 25 octobre 2009 à 17:38  

"Il nous installe dans une "logique" de la confusion" : c'est exactement ça ! Je n'aurais jamais réussi à décrire aussi bien son style. :-)

Le château est le roman que je préfère tous styles et toutes époques confondus. Kafka avait un réel talent et un style hors du commun. J'ai eu un vrai coup de cœur avec ce roman.

Béné 27 octobre 2009 à 20:40  

Il faut que je le lise celui-ci depuis bien longtemps!! Merci de me le rappeler!

calypso 28 octobre 2009 à 17:10  

Jamais lu, mais il faudrait !

Anonyme 29 octobre 2009 à 13:20  

la Montagne Magique on me l'a offert il y a quelques tps c'est bien écrit évidemment mais c'est long ; j'ai voulu savoir s'il y avait une exégèse sur cet ouvrage mais j'ai rien trouvé du côté des universitaires
claude le blog du nord

Leiloona 8 novembre 2009 à 11:58  

Je suis d'accord avec toi : Kafka est un incontournable ! :))

Praline 5 décembre 2009 à 13:43  

Incontournable... Et réellement prenant ! J'adore !

Little Cat 13 juin 2012 à 10:43  

Il est dans ma PAL qui ne fait qu'augmenter

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP