lundi 5 avril 2010

Magasin général, Marie - Loisel et Tripp

En décembre dernier, mon frère m'avait suggéré la lecture de la bande dessinée Magasin général. C'est chose faite aujourd'hui ; cela a été pour moi une agréable découverte.

Magasin général est une série dessinée à deux mains, sur le Québec rural des années 1920, fruit d'une étrange mais belle collaboration entre Régis Loisel et Jean Louis Tripp. La série compte cinq tomes à ce jour.

En préface du premier album (quatre-vingts pages), les auteurs talentueux nous présentent brièvement leur complémentarité et leur cheminement à propos de l'élaboration d'une planche : Loisel s'attaquant aux cadrages, réalisant les premiers croquis, Tripp travaillant et finalisant la lumière, le tout au service d'une belle histoire qui n'a pas encore tout dévoilée.

Casterman, 80 pages
Nous sommes au printemps. Dans la petite bourgade de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, au fin fond de la campagne québécoise, Félix Ducharme, gérant du fameux magasin général, vient de mourir. Le magasin général est le centre névralgique de cette charmante petite communauté où chacun peut se procurer le moindre outillage, faire ses emplettes, entamer la conversation et connaître les derniers potins du village... Marie, la jolie et jeune veuve, est effondrée. Son chagrin se trouve rapidement submergé par le quotidien, sous la pression des habitants. Elle se demande si elle va pouvoir continuer à tenir seule "la boutique". Autour d'elle, nous allons rapidement faire la connaissance des habitants du village...

Mon avis : de par sa couverture somptueuse, ce magasin général québécois attire l'oeil forcément. Cette bande dessinée est à déguster. Le résultat est très attrayant, le dessin raffiné et l'ambiance dépaysante et sympathique pour découvrir un environnement particulier : la vie au Québec dans les années 1920.

Afin de bien s'y retrouver, le lecteur prendra plaisir à découvrir, en première et dernière page, un plan du village avec les maisons de chacun des personnages de l'histoire. Les auteurs nous proposent une galerie intéressante de personnages très diversifiés, à forte consistance : les trois vieilles bigotes faiseuses de morale, l'institutrice, l'aveugle vagabond, les frères Latulipe, le vieil ermite bourru, le nouveau curé moderne qui vient bousculer les habitudes des villageois, s'évertuant à ramener ses ouailles à l'Eglise tout en s'acoquinant avec le plus réfractaire des villageois, Gaëtan le fils du maire, simplet mais très serviable, sous oublier les bûcherons en chemises canadiennes...

S'il ne se passe pas vraiment grand chose, "en apparence", dans cette histoire, des éléments nouveaux attirent pourtant notre attention, entretenant ainsi un certain suspense, et l'envie de découvrir la suite.

Vous l'aurez donc compris, cet album a tout pour plaire, le lecteur se laisse bercer par cette belle histoire attendrissante, rythmée par de succulents dialogues ; l'on peut d'ailleurs remercier Jimmy Beaulieu qui a su retranscrire les dialogues en québécois, les rendant assurément très agréables pour tout lecteur francophone.

Bref, un magnifique récit, authentique, riche en émotions et plein de tendresse...

2 réactions:

Joelle 6 avril 2010 à 10:35  

Je ne lirai la série qu'une fois que tous les tomes seront parus, histoire de les lire à suivre et sans oublier de choses entre deux :)

Loizo 6 avril 2010 à 19:13  

C'est une bonne idée Joelle. Le lecteur est forcément curieux de connaître la suite de cette belle histoire.

Articles au hasard

Blogger

Visiteurs depuis le 21/08/2009


Lectures

  © Blogger templates 'Neuronic' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP